Qui Sommes-nous - presentations
Le Métier de taxi dans la Drôme et l'Ardèche
La Formation intiale de conducteur de Taxi dans la Drôme et l'Ardèche
La Formation continue de conducteur de Taxi dans la Drôme et l'Ardèche
Contactez-nous !
retouraccueil
Contactez-Nous !

Le Centre Départemental de Formation des Taxis a été crée en 1995, par des professionnels du Taxi, formés à l’Institut Supérieur des Métiers (ISM), suite à la loi du 20 janvier 1995 créant l’obligation du CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle de Conduite de Taxi), pour conduire un taxi.
En juin 1996 ; le premier examen mis en place en France a lieu dans la Drôme. La formation nationale est réalisée en partenariat avec le Centre de Lyon. La partie locale a lieu à la Préfecture à Valence, avec un seul formateur Aimé BOURNIER.

En 1997, est mise en place dans la Drôme, la totalité de la formation nationale et locale avec M. PICARD Jean-Claude.

• En 2009, par décret, la formation subit de nombreuses modifications : avec la mise en place d’unités de valeur de l’examen et l’obligation de qualification pour les formateurs par exemple.
C’est à cette date qu’apparaît pour l’unité de valeur n°2 une matière optionnelle, l’anglais.


• Depuis 2009, est mise en place une formation continue (voir décret) pour la validation des cartes professionnelles, une formation de 16h avec les formateurs du CDFT, le concours de la Croix Rouge, la Sécurité Sociale, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Drôme, et professionnel de la Sécurité Routière.


En avril 2017, par décret, l’examen de conducteur de taxi est totalement réformé, celui –ci est désormais géré par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et ne comprend plus 4 UV mais 7 modules théoriques et 1 pratique.


• Le développement du centre, de son souhait de qualité, avec une équipe compétente où chacun a apporté par ses connaissances de la qualité à chaque module (10) et 4 véhicules munis d’équipements spéciaux.


Les objectifs du CDFT :
1/ Donner à chacun les connaissances nécessaires pour réussir l’examen préfectoral du CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle de Conduite de Taxi).

2/ Inculquer la connaissance du métier et la façon de le pratiquer.



• Découvrez l'avis de nos stagiaires [ Cliquez ici ]

Centre Départementalde Formation des Taxis - Le CDFT, c’est une équipe de professionnels pour former les chauffeurs de Taxi de demain. Centre de formation agrée par les Préfectures de la Drôme et de l’Ardèche. Centre de formation des Chauffeurs de Taxi de la Drôme, conducteurs de Taxi de l’Ardêche, obtenir son diplôme conducteur de Taxi ou Titre Professionnel de chauffeur de Taxi. Formation des chauffeurs de Taxi à Romans, Formation des conducteursde Taxi à Valence et à Montélimar, cours de conduite en véhicules école Taxi, Formateurs école de Taxi Drôme & Ardèche, Cours théoriques intiale et formation continue des chauffeurs de conducteurs de Taxi.

Web Design & Développement de site internet Drôme & Ardèche - Création de site web 26 - www.numeerix.com - infographie faure éric

Retrouner à l'accueil